Antoinette Fouque – Site Hommage


Antoinette Fouque – Site Hommage

C’est au début de la décennie 70 qu’Antoinette Fouque (antoinettefouque-hommage) débat sur la sexualité féminine aux côtés de Luce Irigaray, philosophe féministe. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est durant cette période qu’elle côtoie la romancière féministe Monique Wittig. En plus de sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque est critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition et écrit des notes de lecture pour une troisième.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, elle était candidate sur la liste des Radicaux de gauche. La vice-présidence de la commission des droits de la femme lui revient au parlement européen. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation fondée sous la houlette d'Antoinette Fouque durant le bicentenaire de la révolution française. Le concept de parité est l'une des principales luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Antoinette Fouque fait dans un premier temps des études en région PACA puis rejoint Paris pour étudier les Lettres. Elle épouse René Fouque quand elle est encore à l'université. C'est à Marseille que se passe son enfance. Elle a de qui tenir dès lors que son père était un syndicaliste actif. C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque est née

Antoinette Fouque, la mère de la féminologie

Antoinette Fouque se démarque de l'essayiste Simone de Beauvoir et ce qu'elle défend dans "Le deuxième sexe". Evidemment, l'auteure a écrit dans divers livres collectifs et pris part à de nombreux débats. La féminologie, Antoinette Fouque la détaille au fil de plusieurs essais écrits entre la fin des années 80 et la décennie 2010. "Le dictionnaire universel des créatrices" sort sous sa direction. Il rend hommage à toutes celles qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles.